home.jpg

Je réfléchis sur ma pratique professionnelle...

Roberto Gauvin


Mise à jour le 15 novembre 2012

Comme par le passé, j'ai la chance de rencontrer mes superviseurs afin de discuter et d'échanger dans le cadre de rencontres d'accompagnement et de supervision. Je veux donc profiter de cette occasion pour faire le plein et pour faire une mise à jour de mon travail comme direction d'école. Les points abordés sont ;

Mes priorités; Comme toujours, ma principale priorité est l'amélioration des apprentissages des élèves. Je veux que nos efforts donnent des résultats aux évaluations externes mais il y a bien plus loin que nous pouvons aller. Je crois à la possibilité de faire de nos élèves des personnes capable de penser de façon critique, d'évaluer de l'information de résoudre des problèmes complexes, de communiquer efficacement à l'écrit et à l'orale de mieux comprendre les enjeux planétaires. Pour y arriver, notre école a choisie la voie technologique. Bien que ce ne soit pas l'unique manière d'y arriver, nous voulons préparer les élèves pour leur monde et qu'ils soient capables de participer activement dans leur collectivité. Pour y arriver, le personnel s'est mobilisé dans des projets d'apprentissages variés et s'investissent dans l'apprentissage de nouveaux moyens qui changent la démarche d'apprentissage des élèves ainsi que leur démarche d'enseignement.

Nous voulons aussi cette année développer la littéracie à tous les niveaux et revoir nos façons de faire. Une grande place est accordée au fonctionnement de notre équipe stratégique. De plus, nous voulons continuer à offrir nore programme ENVOL pour favoriser le développement des intelligences multiples. Notre nouveau centre de création, de recherche, d'innovation et de création (CRIC) nous permettra de développer des projets d'apprentissage personnels et de favoriser l'utilisation des nouvelles technologies pour tous les élèves de l'école. Notre programme de musique prend de l'expansion et permet aux élèves de développer un sentiment d'appartenance et de développer de nouvelles compétences.

Suite à ma formation avec Mike Mattos, je veux continuer à voir avec les membres du personnel du CAHM et des parents, comment nous pourrons maximiser nos ressources afin de donner la chance à tous les élèves de réussir à leur plein potentiel. Il y a beaucoup à faire, nous devrons revoir notre mission et discuter des points suivants ;

- Nous devrons appuyer nos interventions avec la recherche.

- Nous devrons trouver du temps dans l'horaire actuel pour que les élèves puissent recevoir l'aide nécessaire et pour intervenir plus efficacement avec ceux-ci.

- Nous devrons diagnostiqué plus souvent et avoir un système pour suivre le progrès des élèves selon les essentiels en mathématiques et en français.

- Nous devrons avoir l'attitude que nous voulons aider nos élèves et non améliorer nos résultats aux examens provinciaux. Si on prends soins des élèves, les résultats vont suivre...

- Nous devrons s'assurer que les élèves soient responsable de se qu'ils ont à faire et qu'ils soient suivis.

- Nous devrons informer les parents plus souvent du progrès de leur enfant en leur disant ce que nous faisons pour leur venir en aide.

-Nous devrons faire un meilleur travail pour identifier les élèves qui ont besoins d'interventions et pour leur permettre de se faire ré-enseigner des concepts et pour recevoir de l'enrichissement.

- Nous devrons créer notre propre pyramide d'intervention à partir de ce que nous faisons présentement et qui fait une différence.

- Nous aurons à revoir le rôle de l'enseignante de ressource et de littératie.

Nous voulons cette année continuer à mettre l'accent sur le développement de communauté d'apprentissages professionnelles (CAP) ainsi que développer l'écriture des élèves au niveau de l'école.

L'actualisation de ma vision, mes valeurs comme leader; Ma vision comme direction d'école a beaucoup changée depuis douze ans et continuera de changer. Bien que je réalise que le monde de l'éducation est lui aussi en perpétuel changement, il est possible de voir des tendances importantes. La complexité des tâches que les élèves auront à répondre s'intensifiera avec le temps. En mathématiques par exemple, il est important de savoir lire pour pouvoir résoudre des problèmes complexes et de niveau supérieur. Il est impératif que les enseignants révisent leur rôle comme facilitateur et nom comme principale source de transmission de la matière. Les enseignants ont a composés avec de nouvelles réalités et devront s'ajuster. Comme direction d'école, mon rôle tend vers l'accompagnement mais aussi de provoquer des discussions et des échanges afin d'être pro-actif dans ces nouvelles approches et afin d'aider les enseignants à explorer d'autres façon de faire.

Mon plan d'amélioration et son actualisation; Le projet d'amélioration de l'école nous permet de développer des objectifs communs afin d'avancer vers un meilleur programme académique et des pratiques qui maximiseront de meilleurs apprentissages de tous les élèves. Notre Plan de réussite est disponible en ligne et est composé de quatre différentes parties ; Le plan triennal de réussite, le plan annuel de réussite, un profil d'école et un rapport de rendement. Je suis très fier du travail du personnel de l'école dans la rédaction de ces documents mais plus particulièrement du profil d'école qui résume bien nos forces et faiblesses ainsi que ce que nous désirons faire pendant la prochaine année scolaire. Ces documents sont en lignes et sont utilisés pour faire des mises au point ainsi que pour nous guider lors de nos rencontres et du travail effectue en deux communautés d'apprentissages professionnelles (CAP).

Les projets d'école; Ils sont nombreux et d'autres continuent tout simplement. Comme nouveauté, le programme ENVOL (programme d'exploration novateur avec des volets orientants et en leadership) permet aux élèves de découvrir leurs talents et intérêts. Nous voulons développer les intelligences multiples et permettre aux élèves d'exceller. Nous avons lancé une invitation spéciale à toute la communauté pour un forum intitulé "Clair2013, Pour voir l'éducation autrement". La réponse de la communauté a été fort impressionnante et plusieurs personnes se sont déplacées pou y participer. Le projet de robotique ainsi que notre projet de gestion de stress en milieu scolaire. Nous voulons continuer le projet de l'accès direct à un ordinateur portable et nous voulons aussi continuer à développer le projet en collaboration avec le district scolaire avec la plateforme MacIntosh. L'école a aussi obtenu un projet Génis-Arts et d'autres projets de classes comme celui des papillons Monarques, Festival des vidéastes du Manitoba, projets de robotique, Dialogue NB, et autres.

Mes plus grands défis à relever cette année; Avec les CAP nous en sommes à développer la question "Que fais-on avec ceux qui n'ont pas appris ?". C'est probablement la partie la plus difficile à réaliser. Notre équipe stratégique a revu son mode de fonctionnement et une plus grande attention est portée pour les élèves en difficultés. Nous voulons trouver les ressources disponibles pour ces élèves et voir comment nous pourrons répondre plus efficacement à leurs besoins.

Ma supervision pédagogique; Cette année, j'ai fais plusieurs modifications à ma pratique.

Mon plan de communication (visibilité de l'école, communication aux parents, etc...); Je crois que le personnel de l'école fait un bon travail de ce côté. Notre page web permet aux internautes de nous suivre en tout temps et de s'abonner par courriels ou par fils RSS. De plus les "Bulletins du mois du CAHM" sont de bons moyens pour joindre régulièrement les familles de la communauté. Notre profil d'école est distribué sur le web et dans la communauté et permet à celle-ci de voir nos progrès. Plusieurs activités sont organisées afin de regrouper la communauté en début, au milieu et en fin d'année avec notre cérémonie.

Mes besoins ; Comme à l'habitude, j'ai besoin de temps. Il n'y a pas assez d'heure dans ma journée et il me semble que les tâches administratives occupent de plus en plus de temps. Le journal de Montréal y consacre justement un article intéressant. Le billet de Mario est aussi intéressant. J'apprécie l'ouverture et le support du district dans nos projets.

Mon plan de formation continue ; Ma communauté numérique est pour moi le support le plus important afin de continuer à grandir et à me perfectionner. Je me suis procuré plusieurs livres sur la création de communautés d'apprentissages professionnelles (CAP) ainsi que sur les pyramides d'interventions. Je participe à des formations de tout genre dont celle en août sur l'Assessment Institute, le colloque de Génération C, de Clair2013. La rencontre de Clair2013 aura été une occasion unique de développer des rencontres qui vont répondre et nourrir mes besoins comme leader pédagogique dans le domaine des technologies de l'information et des communications. Mon portfolio électronique est aussi disponible en ligne.

Autres; Je suis bien fier du résultat et de la progression de mes apprentissages et ma croissance sur le plan professionnel. Pour l'instant plusieurs assiettes continuent de tourner en même temps mais je suis bien content du support et de l'implication des membres du personnel, des élèves et de la communauté. Je me considère bien chanceux. Ce n'est pas toujours facile mais j'aime beaucoup mon travail et l'opportunité à pouvoir faire tout ce que je fais. Nous avons fait beaucoup de chemin ensemble. Je veux continuer le travail amorcé depuis près de douze ans et continuer à faire cheminer notre réflexion sur l'éducation, l'apprentissage et l'école efficace. Je suis bien content de pouvoir continuer à faire ce bout de chemin...